Regardez par-dessus mon épaule quand j'écris.
Découvrez : des infos sur mes livres publiés et ceux de mes amis, des news concernant ceux en cours de rédaction, des essais de couvertures, des extraits ou résumés, mes coups de coeur pour d'autres ouvrages, etc.

lundi 6 juillet 2015

L'importance des personnages dans un roman



Le plus important dans un roman, ce sont les personnages. Ce sont eux qui font l’histoire. Ils doivent être crédibles et on doit pouvoir s’identifier à eux. Ils doivent sembler réels, vivants aux lecteurs. 

Lorsqu’on écrit, on prévoit ce que vont faire les personnages, mais il arrive qu’en cours d’écriture, ceux-ci acquièrent leur indépendance et ils nous entraînent parfois dans des situations imprévues. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes au moment de la relecture.

Dans le roman à 4 mains auquel je participe, les deux personnages principaux sont 2 femmes. Une jeune fille et une femme un peu plus mûre. Elles ont en commun la passion de la cuisine…



Mais, je ne vais pas vous raconter l’histoire. Je vous direz simplement que, très vite, ce sont elles qui ont écrit l’histoire et bien entendu, elles n’ont pas choisi le scénario prévu. Résultat, la phase de relecture est complexe. De ce fait, ce roman qui avait été écrit dans un délai tout à fait correct (76 jours), se traîne maintenant lamentablement dans sa phase de relecture.

La prochaine fois, il nous faudra, dès le départ, inculquer un minimum de discipline aux personnages et ne pas leur laisser faire tout ce qu’ils veulent, sinon on ne s’en sortira pas !



Mais voyons plutôt ce que dit Elisabeth George au sujet des personnages dans son livre Mes secrets d’écrivain :

« Si vous ne comprenez pas qu’un roman n’est pas fait que d’idées, qu’il s’agit avant tout de personnages, vous ne pourrez pas insuffler de la vie même dans la plus fulgurante, la plus inspirée des histoires.
Le souvenir qu’on retire de la lecture d’un bon roman tourne principalement autour des personnages. C’est que les événements – dans la vie réelle comme dans la fiction – prennent plus de sens à partir du moment où on en connaît les protagonistes. Mettez des visages sur une catastrophe et vous toucherez plus profondément les gens ; il se peut même que vous les poussiez à entreprendre des actes qu’ils n’auraient que vaguement envisagés sans cela. Munich en 1972, l’Achille Lauro, le vol 103 de la Pan Am, Oklahoma City, le 11 septembre… Quand ces tragédies deviennent humaines par le truchement de ceux qui les ont vraiment vécues, ou qui sont morts dans la catastrophe, elles se gravent de façon indélébile dans la conscience collective. Un événement commence par une information, et puis on se demande presque aussitôt : Qui ? 
[…]

A partir du moment où on l’a commencé, si on continue à lire un roman, c’est en grande partie parce qu’on s’intéresse aux acteurs du drame qui se déroule sur ces pages imprimées, encore faut-il qu’ils deviennent réels pour nous. Un événement ne peut, à lui seul, faire une histoire. Même pas une série événements. Seuls les protagonistes de ces événements, et les événements qui les affectent, peuvent y parvenir. »



Pour aller plus loin...





4 commentaires:

  1. un article sur les personnages de roman ?
    Evidemment cela m'intéresse puisque j'écris également des romans ! Et comme tu le dis je me retrouve confrontée à la volonté qu'ont certains personnages à évoluer indépendamment de l'auteur !

    Mais dans le fond, c'est aussi ce qui leur donne plus d'authenticité, puisqu'ils vont leur chemin en fonction de leur caractère et de leur passion.

    Merci pour la citation d'Elisabeth George.

    http://danny-kada-auteure.com/les-personnages-de-prophetic-2047

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec toi, Danny. Sauf qu'en agissant ainsi, les personnages nous mettent dans la M---- au moment de la relecture !!

      Supprimer
  2. Hello Isabelle,
    C'est vrai que nos personnages prennent parfois des chemins qui n'étaient pas prévus. La réécriture peut alors devenir un vrai casse-tête.
    Les discipliner, je ne sais pas trop. Si leurs réactions leur correspondent bien malgré tout, peut-être que c'est le scénario qu'il faudrait revoir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la trame du départ est à revoir car ils n'ont pas suivi le scénario. Et refaire la trame à la fin est plutôt compliqué (surtout avec 500 et quelques pages !)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...